LUNDI : 16h30-18h30

MERCREDI : 10h-12h/14h30-18h30

SAMEDI : 10h12h/14h30-16h30

Désherber, pourquoi ?

Les bibliothèques sont comme les jardins, pour qu'elles soient belles, il faut les désherber !
Sous ce terme poétique se cache, en fait, l'élimination de livres, dvd, cd, revues... etc
Le désherbage c'est l'ensemble des opérations qui visent à sélectionner des ouvrages devenus inutilisables par les usagers de la bibliothèque (livres détériorés, trop anciens, information fausse ou périmée, supports dépassés...) pour destruction ou don. On devrait en principe désherber 5% du fonds par an.
Souvent, retirer des documents de la bibliothèque fait "mal au coeur"... C'est cependant indispensable pour plusieurs raisons.
Le but d'une bibliothèque est à la fois de donner envie de consulter ses documents, comme de fournir à tous des informations exactes et actualisées.
Il est nécessaire de temps en temps de désengorger des étagères pour les rendre plus attrayantes et
pertinentes.

Comment désherber ?

• DSC_16031.jpg
  • Biblio-dsherbage-4471.jpg
  • Biblio-sherbage-4451.jpg
  • DSC_1604.jpg

L'équipe de la bibliothèque met tout en oeuvre pour votre sécurité.

Les mesures sanitaires imposent le port du masque à partir de 11 ans et le lavage des mains automatique à l'entrée de la bibliothèque. De notre côté, nous avons mis en place une désinfection des locaux régulière, des livres systématique, un sens unique avec un nombre limité de personnes au sein de la bibliothèque. Pour une bonne circulation, nous vous demanderons de laisser la place aux autres dès que vos emprunts seront effectués.

Les animations reprennent doucement avec des jauges limitées.

La commune de Loperhet, par solidarité, offre 2 mois d'abonnement à tous ses lecteurs.