Afin de toujours limiter la propagation du virus Covid-19, les bibliothèques entament une deuxième phase de déconfinement.

Fermeture annuelle

Du 10 au 23 août

A partir du premier septembre

LUNDI : 16h30-18h30
MARDI : 17h-19h
MERCREDI : 10h-12h/14h30-18h30
JEUDI : réservé aux scolaires
VENDREDI : 16h30-18h30
SAMEDI : 10h12h/14h30-16h30

Désherber, pourquoi ?

Les bibliothèques sont comme les jardins, pour qu'elles soient belles, il faut les désherber !
Sous ce terme poétique se cache, en fait, l'élimination de livres, dvd, cd, revues... etc
Le désherbage c'est l'ensemble des opérations qui visent à sélectionner des ouvrages devenus inutilisables par les usagers de la bibliothèque (livres détériorés, trop anciens, information fausse ou périmée, supports dépassés...) pour destruction ou don. On devrait en principe désherber 5% du fonds par an.
Souvent, retirer des documents de la bibliothèque fait "mal au coeur"... C'est cependant indispensable pour plusieurs raisons.
Le but d'une bibliothèque est à la fois de donner envie de consulter ses documents, comme de fournir à tous des informations exactes et actualisées.
Il est nécessaire de temps en temps de désengorger des étagères pour les rendre plus attrayantes et
pertinentes.

Comment désherber ?

• DSC_16031.jpg
  • DSC_1604.jpg
  • Biblio-sherbage-4451.jpg
  • Biblio-dsherbage-4471.jpg

La commune de Loperhet propose pendant le confinement des inscriptions gratuites. Cela entend que tout un chacun pourra accéder aux ressources numériques de la bibliothèque du Finistère, en s'inscrivant à la bibliothèque de Loperhet.