A partir du mois de janvier 2022, réouverture de la bibliothèque le lundi

Vendredi : 16h30-18h30

Samedi : 10h-12h

Désherber, pourquoi ?

Les bibliothèques sont comme les jardins, pour qu'elles soient belles, il faut les désherber !
Sous ce terme poétique se cache, en fait, l'élimination de livres, dvd, cd, revues... etc
Le désherbage c'est l'ensemble des opérations qui visent à sélectionner des ouvrages devenus inutilisables par les usagers de la bibliothèque (livres détériorés, trop anciens, information fausse ou périmée, supports dépassés...) pour destruction ou don. On devrait en principe désherber 5% du fonds par an.
Souvent, retirer des documents de la bibliothèque fait "mal au coeur"... C'est cependant indispensable pour plusieurs raisons.
Le but d'une bibliothèque est à la fois de donner envie de consulter ses documents, comme de fournir à tous des informations exactes et actualisées.
Il est nécessaire de temps en temps de désengorger des étagères pour les rendre plus attrayantes et
pertinentes.

Comment désherber ?

• DSC_16031.jpg
  • DSC_1604.jpg
  • Biblio-dsherbage-4471.jpg
  • Biblio-sherbage-4451.jpg

L'équipe de la bibliothèque met tout en oeuvre pour votre sécurité.

Les mesures sanitaires imposent le contrôle du passe sanitaire (à partir de 12 ans), nous vous demandons d'attendre dans le sas d'entrée qu'une personne vienne vérifier votre passe. Le port du masque demeure obligatoire (à partir de 6 ans) et le lavage des mains se fait à l'entrée de la bibliothèque. De notre côté, nous avons mis en place un ménage adapté des locaux régulier et un nombre limité de personnes au sein de la bibliothèque.