Afin de limiter la propagation du virus Covid-19, les bibliothèques restent fermées jusqu'à nouvel ordre.

Désherber, pourquoi ?

Les bibliothèques sont comme les jardins, pour qu'elles soient belles, il faut les désherber !
Sous ce terme poétique se cache, en fait, l'élimination de livres, dvd, cd, revues... etc
Le désherbage c'est l'ensemble des opérations qui visent à sélectionner des ouvrages devenus inutilisables par les usagers de la bibliothèque (livres détériorés, trop anciens, information fausse ou périmée, supports dépassés...) pour destruction ou don. On devrait en principe désherber 5% du fonds par an.
Souvent, retirer des documents de la bibliothèque fait "mal au coeur"... C'est cependant indispensable pour plusieurs raisons.
Le but d'une bibliothèque est à la fois de donner envie de consulter ses documents, comme de fournir à tous des informations exactes et actualisées.
Il est nécessaire de temps en temps de désengorger des étagères pour les rendre plus attrayantes et
pertinentes.

Comment désherber ?