Lundi: 16h30-18h30

Vacances scolaires

Mardi & vendredi : 17h-19h

Mercredi & samedi : 10h-12h

En mai, fais ce qu’il te plaît ! Et c’est autour du beau livre Mondes Arrée que les amoureux de la photographie, de la poésie et des contes se réuniront dimanche 5 mai. La bibliothèque de Loperhet accueillera en effet dans ses murs en fin d’après-midi les deux auteures Aïcha Dupoy de Guitard, photographe, et Hélène du Gouezou, raconteuse d’histoires, à l’occasion d’une causerie gourmande suivie d’une séance de dédicaces.

A l’origine de cette très belle aventure littéraire et artistique, il y a la plongée dans les monts d’Arrée de la photographe Aïcha Dupoy de Guitard, qui vit à Landévennec : « J’ai pris mon temps, longuement marché et fait des centaines de photos. Et au fil de mes déambulations, j’ai vu émerger trois mondes très différents : le monde d’En haut, celui des crêtes minérales, le monde de l’Entre-Deux, cette singulière alliance de forêts et de bocage, et enfin, le monde d’En bas, sur lequel règnent les eaux. » confie-t-elle.

À ce triptyque photographique, son amie Hélène du Gouezou, la plume de l’ouvrage qui vit dans les monts d’Arrée, a répondu en contrepoint avec le monde des Dieux, celui des Hommes et celui de l’Eau ; enluminures et broderies de poésies, de contes, d’histoires.

Le résultat de ces deux voix, c’est un véritable kan ha diskan feutré, ce chant traditionnel tuilé du centre Bretagne. Mondes Arrée est ainsi un beau livre choyé, qui plus est imprimé et édité en Finistère.

« C’est un vrai bonheur d’échanger avec nos lecteurs avec lesquels nous partageons cet amour pour les monts d’Arrée, ces montagnes bretonnes qui ne laissent personne indifférent. Et revenir à Loperhet, dans cette médiathèque vivante, et cette fois-ci ensemble, nous ravit ! » soulignent les deux auteures.

La causerie sera suivie d’une pause gourmande avec les lecteurs et d’un temps de dédicaces.

Causerie gourmande avec Aïcha Dupoy de Guitard et Hélène du Gouezou, dimanche 5 mai, 17h30, bibliothèque municipale de Loperhet, 02.98.07.13.61.

Podcast sur radio Evasion : Pat'blabla

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE