Rechercher

 

Lundi: 16h30-18h30

Mardi : 17h-19h

Mercredi : 10h-12h/14h30-18h30

Jeudi : réservé aux scolaires

Vendredi : 16h30-18h30

Samedi : 10h-12h

 

Vacances scolaires

Mardi & vendredi : 17h-19h

Mercredi & samedi : 10h-12h

 

 

 

Haïkus du Bout de la Terre

Catégorie
Animations
Date
5 avril 2024 18:30
Lieu
Bibliothèque municipale
Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pierre TANGUY

 Pierre Tanguy est originaire de Lesneven. Il vit à Quimper. Ecrivain et ancien journaliste, profondément attaché à la Bretagne, il est l’auteur d’une vingtaine de recueils publiés en majorité aux éditions La Part Commune. Adepte d’une écriture fragmentaire à caractère poétique et aussi du haïku, il a comme thèmes de prédilection la nature, le passage des saisons, les moments forts de sa vie personnelle et familiale.

Derniers titres parus : « La cueillette des mûres », « Terres natales » (La Part Commune),

« Ici commence la musique du monde, sur les pas de Xavier Grall » (éditions L’enfance des arbres). « Haïkus du bout de la terre » est le 5e livre de haïkus qu’il publie.

 

Pierre Tanguy a obtenu en 2012, pour l’ensemble de ses livres, le prix de poésie attribué, à Nantes, par l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

 

Rachel LA PRAIRIE

"J’essaie de tendre les yeux comme on tendrait l’oreille. Je regarde beaucoup, je cueille, je glane, je collecte des choses et des images qui me parlent du monde, et du vivant.

À travers les lignes, les couleurs, à travers mes gestes, je tente de rendre quelque chose de ce que j’ai puisé. J’espère adopter ainsi ce qui me touche et partager mon regard avec l’autre dans un échange sensible.

La nature, le végétal, sont une source inépuisable d’inspiration et de recherches, qui mènent à des expérimentations multiples. Les paysages finistériens me nourrissent, les grands espaces de mer et de forêt m’attirent.

Depuis quelques temps, le bleu et le vert sont au cœur de mon travail, ces couleurs évoquent pour moi les espaces sauvages. J’aime me tourner vers des espaces que l’homme n’a pas ou peu touché.

La figure humaine est présente, mais elle est hybride. Tantôt roche monolithe, tantôt perché sur longues pattes d’échassiers, le corps est transformé, traversé. Les frontières entre l’homme, le végétal, le minéral, l’animal, deviennent poreuses.

Je peins majoritairement sur medium. J’utilise des pigments et un liant acrylique. J’aime y ajouter du crayon de couleur, du pastel, des encres...

J’aime expérimenter diverses techniques. J’associe la plupart du temps plusieurs propositions, la plupart"

 

Rachel La Prairie étudie l'histoire de l'art et les Arts plastiques avant de s'installer à Loperhet où elle trouve vite l'inspiration. Elle fait partie de l'atelier " L'Art et Création" à Daoulas.

 
 

Toutes les dates

  • 5 avril 2024 18:30

Propulsé par iCagenda

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
Steredenn
Place Saint Yves
29470 LOPERHET
02 98 07 13 61
bibliotheque-municipale@loperhet.fr